Mission

L'ACERS a pour mission de contribuer à la lutte contre la pauvreté et de donner une occasion aux gens d’améliorer leur niveau de vie, grâce à un moyen novateur : le micro-crédit communautaire.

L'ACERS octroie des prêts en crédit communautaire à des individus en situation financière précaire qui ont la volonté de réaliser un projet d'entreprise, mais qui ne sont pas admissibles aux sources de financements traditionnels.

L'ACERS offre également à sa clientèle un service conseil et de l'accompagnement pour la réalisation de leur projet d'entreprise et contribue à la création d'emplois durables.

Le crédit communautaire représente un partage de la richesse entre ses généreux donateurs et investisseurs et les entrepreneurs. Pour certains, ça représente même un outil d'insertion sociale, une occasion de participer à nouveau à l’activité économique de la communauté.

Objectif

Notre objectif est d’accueillir, d’évaluer et d’appuyer des projets de démarrage, d’expansion et de consolidation d'entreprises qui n'auraient pu voir le jour sans notre appui. Nous offrons du financement à des personnes exclues du financement traditionnel. Le financement offert par l’ACERS peut faire partie intégrante de montages financiers en collaboration avec divers partenaires. Notre soutien technique au développement de votre entreprise n’est pas tributaire de l’aide financière offerte par notre organisme.

Nous favorisons le succès des entrepreneurs en validant la viabilité et le réalisme du projet d’entreprise. Nous offrons notre appui à toutes les étapes de la réalisation et faisons un suivi sur le déroulement des affaires, encourageant la réussite.

Contactez-nous

Historique

L’ACERS est né d’une demande de soutien du milieu auprès du Comité Économie et Foi du diocèse St-Jean-Longueuil en 2001. La même année, elle obtient son incorporation et ses Lettres Patentes (gouvernement du Québec). En 2003, elle adhère au Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) et elle reçoit sa reconnaissance fédérale comme organisme de bienfaisance.

Depuis ses débuts, l’ACERS a accordé 83 prêts d’honneur pour une somme de 358 150 $. Ces prêts ont permis de créer et de consolider 445 emplois. En 15 ans, c’est 682 personnes de la région qui ont été accompagnées dans leur projet d’entreprise. C’est également un taux de remboursement de 94 % et un taux de survie des entreprises de 66 % après 5 ans.

Équipe de travail

Anne-Marie St-Pierre Direcrice

Anne-Marie St-Pierre a étudié en Communication à l’Université. Elle a, par la suite, occupée différents emplois en entreprises, principalement en assurance de dommages des entreprises, et a été travailleur autonome en services financiers. Elle fait également du bénévolat à titre de présidente du conseil d’administration de son quartier.

Eric Gosselin Conseiller en entrepreneuriat

Eric Gosselin possède 10 ans d'expérience en développement économique en tant qu'agent en entrepreneuriat dont 8 à titre de coordonnateur de la Mesure STA.
Pour vos besoins de conseils dans votre projet, un accompagnement vers nos solutions de financement ou encore pour valider votre projet ou plan d'affaires, il se fera un plaisir de vous aider.

Conseil d'administration

Photo d'André Bernier

André Bernier Président - Trésorier

Monsieur Bernier est membre du conseil d'administration depuis janvier 2014. Nommé trésorier en mai, il est président depuis septembre 2014. Monsieur Bernier est comptable agréé. Après un premier emploi au sein d’un grand cabinet de Montréal, il a œuvré de nombreuses années pour une grande coopérative québécoise à titre de vice-président finances, contrôleur corporatif. Il agit également à titre de mentor auprès de PME.

Photo d'Andrew Hyde

Andrew Hyde Secrétaire

Andrew Hyde est avocat chez Bernard & Brassard s.e.n.c.rl., cabinet de conseillers juridiques faisant partie du milieu des affaires de la Rive-Sud de Montréal depuis plus de 40 ans. Andrew fait partie de l’équipe de droit des affaires du cabinet. Il participe à l’accompagnement d’une clientèle d’affaires dans l’accomplissement de leurs projets, notamment dans l’élaboration et à la préparation des dossiers transactionnels, à la négociation et rédaction d’ententes commerciales ainsi qu’à la rédaction de divers documents corporatifs.
Il est membre du C.A. de l’A.C.E.R.S. depuis avril 2014 et est aussi le président actuel du comité de financement de l’A.C.E.R.S.

Photo de Chantal Charron

Chantal Charron Administratrice

Madame Charron cumule plus de 30 ans d’expérience au sein du Mouvement Desjardins où elle a occupé différentes fonctions. Les différents postes qu’elle a occupés au cours de ces années lui ont permis de gravir les échelons et d’assimiler de vastes connaissances du domaine financier. Depuis 2014, elle exerce la fonction de Directrice de comptes – Développement des affaires au sein de Desjardins Entreprise Rive-Sud.

Photo de Karine Albert-Landry

Karine Albert-Landry Administratrice

Karine Albert-Landry a son titre de CPA auditrice, CA. Elle dirige sa pratique privée et offre des services comptables variés auprès de PME et de particuliers. Ses services vont de l’impôt des particuliers à la tenue de livres corporatives, aux audits en passant aussi par les formations adaptées pour les entrepreneurs qui veulent internaliser leur tenue de livres sans avoir les connaissances pour le faire.

photo de Jean-François Monette

Jean-François Monette Administrateur

Jean-François Monette est notaire depuis 2010 et pratique au sein de l’étude PFD NOTAIRES s.e.n.c.r.l., l’une des plus importantes études notariales au Québec. Sa pratique englobe principalement le droit des affaires, tout particulièrement la vente et le financement commercial et industriel.  Ex-olympien en patinage de vitesse courte piste, Jean-François Monette était membre du conseil d'administration de Patinage de Vitesse Canada de 2011 à 2014, une OBNL nationale. Son expérience sportive, jumelée à ses compétences professionnelles, font de lui un conseiller de choix au sein de différents comités ou conseils d'administration de la scène sportive et communautaire. Le support vers l’autonomie financière et l’aide aux nouveaux entrepreneurs sont les principales raisons de son engagement envers l’ACERS.

Photo de Mark Comptier-Boileau

Mark Comptier-Boileau Administrateur

Mark est notaire, dirige sa pratique privée et offre ses services auprès de PME et de particuliers.

Photo de Gérald Charest

Gérald Charest Administrateur

Détenteur d’un certificat en administration, Gérald Charest dirige un cabinet de courtage en assurance de dommages depuis 2008. Ses contacts fréquents avec des entrepreneurs lui ont donné une vision globale du monde des affaires qui lui permet d’analyser efficacement différentes situations et opportunités.

Photo de Patrick Morin

Patrick Morin Administrateur

Patrick a plusieurs cordes à son arc dont une expertise en gestion de projets. Au cours de sa carrière, il a été consultant et propriétaire de quelques entreprises de différents secteurs.

Collaboration et participation

L’ACERS peut, d’année en année, remplir sa mission, avec un impact social et financier significatif grâce à la collaboration et la participation d’investisseurs et donateurs provenant de la communauté.

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